BIOGRAPHIE

Alexandre Nova est né en 1964 et dessine depuis l'enfance. Inspiré par la bande-dessinée, il fait ses premiers pas avec des techniques sur papier (crayons, marqueurs-feutres, stylos-bille) avant de commencer la peinture à l'huile à l'âge de quinze ans. Avide de connaissances qui lui permettront de développer sa technique, il entre en 1980 à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et intègre l'atelier de dessin du professeur René Léonard, "Fusain d'après l'Antique", (plâtres). Plus tard ce sera à l'atelier de dessin d'après Modèle Vivant ainsi que celui de Peinture dans le même établissement qu'il poursuivra son apprentissage avec le professeur Daniel Pelletti.

Il étudiera ensuite dans différentes académies: Braine-l'Alleud (Atelier de Peinture de Daniel Pelletti), Etterbeek (Dessin d'après Modèle Vivant), et surtout Ixelles (Atelier de Peinture de Quentin Smolders entre 1989 & 1991), c'est là qu'il approfondira ses connaissances concernant la technique du glacis en peinture à l'huile.

1995 est l'année de sa première exposition mais c'est à partir de 2001 que le rythme s'accélère véritablement. Depuis et jusqu'à ce jour, que cela soit en exposition individuelle ou collective, Alexandre Nova prend les occasions qui s'offrent à lui afin de partager les fruits de son méticuleux travail lequel est toujours accompli avec passion. Il collabore de 2005 à 2013 avec Demuelenaere & Lefevere qui fut pendant un temps son galeriste de prédilection.

Techniquement, Alexandre Nova varie les plaisirs et ne se limite pas à une seule manière de faire: peinture à l'huile sur toile ou sur papier préparé et marouflé (multiplex), dessin au fusain comprimé, mine de plomb, crayon gras, pastel sec, stylo bille ou encore l'encre de Chine (lavis) sur papier.

Sa démarche artistique est essentiellement figurative, il traite des sujets divers en guise de Nature Morte, peu importe l'objet, selon la composition et surtout la "mise en scène" de l'éclairage, (les jeux d'ombres et de lumières qui irradient l'objet et le valorise), ses paysages urbains, industriels et campagnards sont également éclairés par une lumière diurne qui caractérise son travail, celle-ci accentue les contrastes et les couleurs auxquels il porte un intérêt particulier.

Il s'intéresse beaucoup au sujet humain, essentiellement par la réalisation de portraits, il détoure la psychologie du modèle avec la même démarche visuelle, toujours basée sur les jeux de lumières et d'ombres.

Parallèlement, à sa vie de peintre et de dessinateur, Alexandre Nova est également musicien confirmé. Après avoir étudié les percussions dans les années 80, il se dirige rapidement vers le Jazz, il suivra ensuite des cours d'ensemble dans les années 90 et officie depuis en tant que batteur dans diverses formations bruxelloises au répertoire essentiellement Jazz.